Les moniteurs à écran plat (notés parfois FPD pour Flat panel display) se généralisent de plus en plus dans la mesure où leur facteur d'encombrement et leur poids sont très inférieurs à ceux des traditionnels. De plus, les technologies utilisées dans les écrans plats sont moins consommatrices d'énergie (consommation inférieure à 10W contre 100W pour les écrans CRT) et n'émettent pas de rayonnement électromagnétique.
Les écrans plats sont souvent caractérisés par les données suivantes :
· La définition :
Il s'agit du nombre de points (pixels) que l'écran peut afficher, ce nombre de points est généralement compris entre 640x480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) et 1600x1200, mais des résolutions supérieures sont techniquement possibles.
·
La taille :
Elle
se
calcule en mesurant la diagonale de l'écran et est
exprimée en pouces
(un pouce
équivaut à
·
La résolution :
Elle
détermine le nombre de pixels par unité de surface
(pixels par pouce
linéaire
(en anglais DPI: Dots Per Inch, traduisez points
par pouce).
Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300
rangées de
pixels sur un
pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce
carré. La
résolution de référence de 72 dpi nous donne un
pixel de 1"/72 (un
pouce
divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point
pica
(unité
typographique anglo-saxonne). Plus la résolution est
élevée, plus
l'image sera
fine. Attention : pour les écrans LCD, seule la
résolution native qui
indique
le nombre de pixels "physiques" présents sur l'écran est
significative (en moyenne 1280x1024, jusqu'à 2560x1600 pour les
Autrement dit, il faut régler les
propriétés de votre résolution sur la résolution native de votre écran plat.
·
Le
Pas-de-masque : une indication sur la
" finesse " de l'écran :
Le pas de masque ou "pitch" représente l'espace séparant
deux points
de l'image. Plus cet espace est faible, plus la définition de
l'image
sera fine
et donc de meilleure qualité. Il se mesure en millimètres.
·
Le temps de réponse :
Défini par la norme internationale ISO
13406-2, il correspond à la durée nécessaire afin
de faire passer un
pixel du
blanc au noir, puis de nouveau au blanc. Le temps de réponse
(défini en
millisecondes) doit être choisi le plus petit possible
(pragmatiquement,
inférieur à 25 ms). Les écrans LCD proposent
aujourd'hui des temps de
réponse
très intéressants : en moyenne 8 ms, même si
certains modèles offrent
un temps
de 2 ou 3 ms. Ainsi, dans le cadre d'une utilisation de type jeux, il
conviendra de choisir le plus rapide.
· La luminance :
Pour un écran, on parlera plutôt de
luminance
qui se mesure en candela par mètre carré (cd/m²) :
250 cd/m² procurent
déjà une
luminosité tout à fait satisfaisante. Il est important
d'avoir un bon
niveau de
luminosité pour que l'écran soit en mesure d'afficher une
image visible
même en
plein jour. Toutefois, il est aussi désagréable de
regarder une image
éclipsée
par la lumière du jour qu'une image trop lumineuse : la
luminance ne
devra donc
pas être trop élevée.
· La hantise du pixel mort :
Contrairement
au traditionnel écran à tube cathodique, l'usure des
moniteurs
LCD ne se manifeste pas de manière diffuse sur toute la surface
de
l'écran : il
peut arriver au cours de son utilisation que l'écran "perde" un
pixel
de ci, de là. Bien embêtant, s'il se trouve en plein
milieu de l'image…
Bien
entendu, les constructeurs sont soumis à des normes de
qualité visant à
ce que
ce genre de souci soit le plus rare possible. Toutefois, comme la
perfection
n'est pas de ce monde, il faudra veiller à la manière
dont la garantie
s'applique. En effet, peu de constructeurs de moniteurs LCD acceptent
l'échange
d'un appareil pour un seul pixel défectueux, certains appliquant
même
un cadre
de garantie très contraignant.
· L'angle de vision vertical et horizontal :
Exprimée en degrés, il permet de définir l'angle à partir duquel la vision devient difficile lorsque l'on n'est plus face à l'écran. Un angle de 140° à l'horizontal et de 120° à la verticale est suffisant pour une visualisation confortable de l'écran.
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